Complètement Barges, c'est des copains qui aiment la musique et se retrouver pour faire bouger notre belle campagne. L'idée est née "on va organiser un festival".
A Barges, au milieu de la Bourgogne, à quelques kilomètres de Gevrey- Chambertin, c'est dans ce cadre fabuleux et original, que va se concrétiser ce beau projet.
L’association complètement barges souhaite vous présenter des artistes locaux ou régionaux avec une programmation éclectique. Amateurs de rock, de chansons festives, de théâtre ou de jeux pour enfants, un rendez-vous pour toute la famille.
D'autres évènements sur l'année sont organisés avec ce même esprit "festif" et "décalé" voir même "Complètement Barges".
Ils sont Completement Barges
C'est Nico, Fred, Yannick, Stéphane, Fufu, Lulu, Lolo, Carine et Damien qui gèrent tout ça, chacun va permettre toute cette organisation, de la programmation à la gestion du parking, sans oublier le lien avec les bénévoles.
Les bénévoles viennent compléter ponctuellement cette belle équipe car sans eux rien ne serait possible.
Les artistes sont ceux pour qui nous avons voulu créer ces évènements, ils nous ont aidé dès le départ de cette aventure avec une superbe énergie.
Début 2018, sous l’Impulsion du « Gang de la Poterie » et des « Loustiques in Broindon », plusieurs personnes vont convenir de se retrouver pour faire « Bouger » notre belle plaine. Un Rendez-vous, via le Tam-Tam Téléphonique, est fixé.
Avril 2018
Le 4 Avril 2018 l’Association est Créée, le 5 Avril elle est Déclarée en Préfecture et le 7 Avril elle parait au Journal Officiel. Les Statuts sont Posés, l’Immatriculation et le Numéro de Siret arrivent, et tout aura été très vite car bien pensé ;o).
11 Réunions plus tard, le 28 Septembre 2018, les « Complètement Barges » Ouvrent, Gratuitement, leur Premier Evénement … Le « Concert de Rentrée », qui remportera un très grand succès, avec une restauration et une buvette archi-combles et déjà des leçons à retenir ;o). « The Trips » sera, pour toujours, le premier groupe à avoir jouer pour nous, et suivront, « Bibéo » les Locaux, « Bullitt » les Dijonnais et « Dy’s » (et son Papa) pour terminer en beauté. La nuit fût douce et tellement enrichissante, que nous avions, de suite, compris que nous étions là pour un bon moment et que se partage nous faisait un bien fou.
27 avril 2019
Sous une pluie battante, mais à l’abri, bien au chaud sous le préau décoré et lumineux, le « Bal Complètement Barges » fera danser et sautiller beaucoup de gens. « Noël » (de Barges) à l’Accordéon fera vibrer les premières notes, puis « Les Boulie’s » Endiableront les Participants, tandis que DJ Yannick au Mixage nous donnera le tournis jusqu’à tard dans la nuit. Déjà là au tout début, Le Sandwich spécial aura aussi beaucoup d’adepte (Saucisse de Morteau, Cancoillotte, Pomme de terre et salade).
Festival 5 et 6 juillet 2019
Ouvrira, le Vendredi en fin d’après-midi, sous une Reprise de « Bibéo » par les Elèves de CM1-CM2 du Village … Que d’émotion, n’est ce pas Dédé, y’a qu’à d’mander à Yolanda et Ginette ;o).
Sous un Soleil Eclatant, Boris Barbé (The Voice) nous envoutera, puis la grande troupe de « Music Hall Foliz » nous enchantera avec sa revue très rythmé, pleine de paillettes (et des ailes) et de talons aiguilles.
Maintenant place aux Groupes, en commençant, par les talentueux « NTTF », qui vont secouer les festivaliers Complètement Rock-Pop, suivis de « La A-Team », qui, par des Textes bien léchés, mais aussi bien pensés, attirera la foule jusqu’à la nuit tombée. Venant de Haute Marne, « Alambig », tout en couleurs notées (clarinette en tête) de rythmes intercontinentaux, donnera un moment magique à cette soirée, quelle superbe découverte.
Pour terminer cette première journée, « Walking The Sleeping Bear » nous proposera un Rock-Métal Mielleux et Nerveux et ce malgré leur jeunesse … de très belles promesses. La Nuit très très courte, ne sera pas tendre avec nous.
Un Enorme Orage, accompagné d’un vent assez violant, aura eu presque raison de nous … Une Scène sera sauvée de justesse, mais Impossible à réutiliser pour le Samedi qui arrive à grands pas.
Un Chapiteau se permettra de faire le Mur, pivotant d’une face A à B sans nous laisser le choix de le mettre en chômage technique. Mais, avec un Enorme Courage et des Bénévoles au Top de chez Top, nous allions tout repenser et tout réinventer … Passer de 2 Buvettes en une Seule bien plus grande … Rallumer les Flammes des Fritteuses et des Gaufriers … Rééquiper une Scène à vitesse grand V … Communiquer pour annoncer que le Festival continuerait, coute que coute, avec une entrée Free et des Compensations … Demander à la Préfecture et à la Gendarmerie leurs autorisations (nous étions en Vigilance Orange) … Reprogrammer les Artistes en Conséquence.
De toute cette force allait se dégager une Sérénité que personne ne pensait possible … Et Pourtant, « Manolo » présentera un Comte tout en Poésie et en Musique aux Enfants comme aux Parents. « Les Boulie’s », avec un p’tit hommage aux « Benaver », et « Bibéo » continueront le Show sous une Chaleur Intense. Et ce fût le tour de « Michalon », qui, Banane au vent, balança d’la Zik Antidatée mais tellement jouissif. Il Donna la Main aux « Tchicky Monky », qui Fanfare en Tête, Cuivra cette belle journée.
A la Nuit Tombée, et juste avant une deuxième Orage (bien programmé celui-ci), la p’tite dernière note Métal sera jouée par « God is à Liar ». Juste le temps de mettre à l’abri sono et matériel, spectateurs, artistes et bénévoles, et le Tonnerre gronda, pour nous signifier qu’il avait adoré et surtout admirer la volonté mise en œuvre pour que tout aille au bout !!! Un premier festival que l’on est, vraiment, pas prêt d’oublier ;o).
21 septembre 2019
Et pour Fêter nos 1 An, un Concert - Bal le 21 Septembre, avec les Voisins des "Betteraves Fouragères" qui sonnèrent la Trompette, suivis de "LPM" pour plus de Magie et une Plume Acérée au service de l'Actualité et des Différences. Et Notre Surprise, qui n’était pas dans le Ciel (Feux d’Artifices Interdits) mais sous le Préau, avec un Show Lasers préparé par Damien qui est vraiment de toutes les Manettes … Et com. d’hab c’est DJ Yannick qui refermera cet Anniversaire ;o).
19 septembre 2020
Trop Sympa à Ecrire pour être Vraie … Une Année Sanitairement à Oubliée … Exit notre Baloche Fluo de Printemps, comme notre Festival (2e du Nom), mais un Rayon de Soleil quand même, le 19 Septembre, avec les autorisations préfectorales et les Gestes Barrières et tout ce qui incombe … Le Concert de Rentrée (le Bal était interdit car Danser n’était pas autorisé, il faudra que nos enfants n’entendent plus ces termes là). « Gabuzomeu » jouera avec nos oreilles et nos souvenirs en Inversant les Textes et les Mélodies … Pas si Simple. Juste derrière ce sont les séduisants « Boys Friends », Classes et Ma-Claque, avec une Patate qui fera un bien fou à toutes les personnes présentes … Une Improbable bouffée d’Air qui se terminera sur un « Bambino » à faire Pâlir Mr Dujardin d’OSS117 … Quelle Merveilleuse Soirée, Masquée, Hydro-Alcoolisée, et Ensorcellée.